Dans tous les sens

Ne nous trompons pas. Ce n’est, à terme, pas la tablette tactile qui attirera les lecteurs vers le livre numérique, mais les nouvelles formes de narration qu’elle ouvre. Le support n’est qu’un moyen, utilisé de différentes manières, selon sa nature, pour accueillir un contenu de textes et d’images. C’est donc la façon dont les tablettes vont être utilisées par les éditeurs de contenu livresque qui convaincra, ou non, parents et enfants.

Une tablette est tenue horizontalement ou verticalement, peut être géolocalisée, accueille des textes dont les caractère peuvent être grossis, espacés, éclairés, des illustrations animées et beaucoup d’autres choses encore. L’écran pourra, un jour, être souple, se plier, se rouler, être glissé dans une poche. Que va-t-on alors lire dessus ? De quelle manière ? Comment toutes les fonctionnalités existantes et à venir vont-elles être explorées ?

Sans tomber dans le divertissement à tout prix qui, selon une étude récente, est plutôt néfaste à une lecture concentrée et compréhensible par les enfants (Actualitté, 7 juin 2012), il est possible de créer des livres pour tablettes, qui perdraient de leur charme sous une forme imprimée. Fli Fli et Flo Flo en est une illustration : deux personnages, deux histoires, l’une se lit à la verticale, l’autre à l’horizontale. Et c’est convaincant ! L’application Renversant ! joue également sur les changements de sens de l’écran pour suivre l’histoire.

Les écrans, quels qu’ils soient, appartiennent à l’univers de nos enfants et c’est peine perdue de tenter de les ignorer. Veillons donc à ce qu’ils accueillent des choses de qualité, une utilité didactique avérée – les fonctionnalités offertes par les tablettes sont convaincantes dans l’apprentissage de la lecture, auprès des enfants dyslexiques notamment.
Veillons à ce que le sens des livres numériques ne soit pas seulement horizontal ou vertical, mais qu’il soit aussi contenu dans les histoires. L’usage pertinent des tablettes auprès des petits en dépend. Aucune supervision éditoriale n’est donc superflue sous prétexte que la technologie prend le dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s